Skip to main content

Aménagement numérique des territoires

Équiper les Pyrénées-Atlantiques en réseaux numériques

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Dans son schéma directeur territorial d’aménagement numérique, le Département a décrit à moyen et long terme les objectifs à atteindre en matière de couverture numérique du territoire.

Ainsi, il a lancé en 2017, une offre de délégation de service public pour la construction, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau en fibre optique jusqu’au domicile (FFTH = fiber to the home) dans les zones du Département où les opérateurs privés n’ont pas ouvert d’offre.

Le délégataire qui a été choisi est l’opérateur SFR. Il s’est engagé à construire, exploiter et commercialiser les 228 000 prises identifiées dans les 5 ans. Ce réseau viendra en complément de IRIS 64, premier réseau fibre créé dans le département en 2004. IRIS64 avait permis de la même façon d’ouvrir l’accès à l’ADSL à une majorité de la population dans les zones hors agglomérations.

Parallèlement, le Département a transféré au Syndicat La Fibre64 la gestion du réseau radio WiMax-WifiMax qui apportait une solution d’accès à Internet dans les zones trop éloignées du réseau ADSL. Suite au réaménagement des fréquences souhaité par l’ARCEP afin de préparer l’arrivée de la 5G, ce réseau sera éteint fin 2019, des solutions technologiques alternatives seront proposées aux abonnés (4Gfixe ou satellite) dans l’attente de l’arrivée de la fibre. (CF demande de subvention)

Enfin, le Département travaille avec le Syndicat La Fibre64 à la couverture des zones blanches de téléphonie mobile en partenariat avec l’État, les associations des maires et les opérateurs (programmes Zone blanche Centre-bourg, France Mobile et 5 000 zones).

LE SYNDICAT LA FIBRE64

Afin de porter la réalisation du projet très haut débit le Département et les communautés de communes et d’agglomération des Pyrénées-Atlantiques ont créé le syndicat mixte La Fibre64 auquel ils ont transféré la compétence Aménagement numérique*.

Le syndicat est chargé du suivi de la construction du réseau mais il travaille également au développement des usages auprès du grand public (collégiens, personnes âgées, personnels éloignés du numérique…) et à la modernisation des pratiques administratives de ses membres. Il veillera également au respect de la clause d’insertion-formation des demandeurs d’emplois et au recours à la sous-traitance locale auxquelles le délégataire s’est engagé.

* pour la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées et la communauté de communes Adour Madiran il s’agit d’une délégation partielle de compétence

À QUI S’ADRESSE CETTE ACTION ?

L’investissement dans les réseaux THD doit servir d’appui à l’ensemble des secteurs économiques. Le numérique est porteur d’emplois ; dans le secteur des services certes, mais également dans celui de l’industrie ou de l’agro-alimentaire.

Il encourage l’innovation et transforme les modes de conception, de production et de commercialisation des produits et services fabriqués dans les Pyrénées-Atlantiques. Le numérique est une opportunité pour construire une croissance intelligente, durable et solidaire.

La simultanéité des usages (smartphone, tablette…) va amplifier le besoin de bande passante. Là où un, deux ou trois appareils sont connectés aujourd’hui dans les foyers des Pyrénées-Atlantiques, il y en aura une vingtaine dans 10 ans.

D’autres usages, comme le partage d’un même événement télévisuel par de la vidéoconférence résidentielle, le cloud computing (stockage sur des serveurs distants), le phénomène « big data » (volume croissant de données présentes sur Internet), la télémédecine ou la domotique par l’utilisation des « réseaux intelligents » s’imposent progressivement dans la vie de chacun.

COMMENT EN BÉNÉFICIER ?

Une mise en œuvre partenariale

À Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, les fournisseurs d’accès à Internet raccordent sur fonds propres les logements et les entreprises par la fibre optique. À Pau et dans une grande partie de l’agglomération, le Très Haut Débit est déjà disponible.

Une fois construit, le réseau THD64 sera loué aux fournisseurs d’accès à internet (SFR, Orange, Bouygues, Free…) qui proposeront leurs services aux usagers ; les premières prises (habitations) seront commercialisables à la fin du 1er trimestre 2020.

Un calendrier de déploiement par zones sera prochainement mis en ligne. Les travaux s’échelonneront sur 5 ans. Les tarifs d’abonnement seront proches des tarifs ADSL actuels. Les opérateurs communiqueront largement auprès des particuliers quand la fibre sera disponible.

Un chantier qui mobilise tous les acteurs publics

Aux côtés de l’Europe, de l’État et la Région Nouvelle Aquitaine qui financeront une partie du projet, le Département a créé en juin 2018 un syndicat mixte LaFibre64, avec toutes intercommunalités du département. Le Syndicat d’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA) mutualisera les compétences et les ressources pour réutiliser notamment les infrastructures des réseaux déjà existants (eau, électricité, téléphone…).

QUI CONTACTER ?

Syndicat Mixte LA FIBRE64 : 05 59 90 19 90

LA FIBRE EN RÉSUMÉ

  • Attribution de la délégation de service public : décembre 2018
  • Premiers raccordements des habitations : fin du premier trimestre 2020
  • Nombre de prises construites : 228 000
  • Durée de la construction : 5 ans
  • Nombre de km de fibre : 1 million de km de fibre optique
  • 68 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) pour couvrir le territoire d’intervention de THD64. Chaque NRO comprendra plusieurs Sous-Répartiteurs Optiques. 515 SRO sont prévus.
  • Coût de la construction du réseau : 377 M€
  • Subventions publiques : 45,3M€
  • Durée de la délégation : 25 ans avant restitution du réseau aux collectivités
  • Société délégante : THD64

EN ATTENDANT LA FIBRE : LES SOLUTIONS ALTERNATIVES

Les possibilités de connexion à Internet fixe sont triples : la 4G, le satellite et le THD radio.

La 4G mobile

Si vous bénéficiez d’une bonne couverture 4G à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez utiliser votre smartphone comme modem pour vos équipements WiFi (ordinateur portable, tablette…) en effectuant un simple partage de connexion. Il faut pour cela souscrire à un abonnement 4G.

La 4G fixe

Certains opérateurs de téléphonie mobile ont ouvert un service de connexion à l’Internet à domicile avec un système de box qui récupère le signal 4G pour le diffuser en Wifi. Le débit proposé est de 100 Mbts à 150 Mbts environ avec un volume de données de 200 à 250 Gbts/mois. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette solution en consultant les offres des opérateurs. Sans limitation, voici quelques offres disponibles en Pyrénées-Atlantiques :

https://www.sfr.fr/box-internet/box-4g/
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box
https://boutique.orange.fr/eligibilite/internet-4g-a-la-maison
https://www.nrjmobile.fr/fr/box-4g.html

Dans certains cas, l’installation d’un amplificateur de signal 4G peut être installé pour améliorer la qualité de la réception du signal.

Le satellite

De nombreux opérateurs d’accès à Internet par satellite proposent des offres avec ou sans achat du kit de raccordement. Ils distribuent les solutions Eutelsat (satellite Tooway) ou SES Astra (satellite Astra2connect). Les offres sont très variables et le prix de l’abonnement dépend des débits choisis. Vous pouvez consulter notamment les offres de NordNet, Europasat, SkyDSL, Numerisat…

Le THD radio

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a réalisé une expérimentation en propre de la technologie 4G fixe sur un site unique à Saubole qui apporte une offre radio très haut débit à cette commune et aux communes voisines : Internet illimité jusqu’à 30 Mbit/s en réception et 5 Mbit/s en émission. Vous pouvez tester votre éligibilité sur https://www.ozone.net/eligibilite/