Inclusion Numérique

L’inclusion numérique est un marqueur fort de l’action de La Fibre 64 à l’heure du déploiement du Très Haut Débit pour tous.

Dans un contexte de dématérialisation croissante, notamment des démarches administratives, l’accompagnement, la médiation et la formation aux outils numériques sont des enjeux majeurs.

Lancée en octobre 2017 avec l’ensemble des parties prenantes du territoire (opérateurs de services publics, espaces publics numériques, associations, centres sociaux, services départementaux de solidarité et d’insertion SDSEI, organismes de formation…), la stratégie départementale d’inclusion numérique vise à favoriser l’autonomie numérique des usagers, notamment les plus éloignés, pour un meilleur accès aux droits et une meilleure insertion sociale et professionnelle.

Cette démarche est aujourd’hui copilotée par le Département et La Fibre64, à qui le Département a également confié la maitrise d’œuvre.

Construit pour et avec les aidants numériques des Pyrénées-Atlantiques, l’espace ressources Inclusion Numérique fait partie des outils expérimentés dans le cadre de la stratégie départementale. Il a pour objectif de prolonger les actions menées dans les territoires avec les membres des réseaux locaux d’inclusion numérique. Évolutif et contributif, il offre un accès aux outils produits au sein des réseaux locaux d’inclusion numérique (cartographie, charte, boîte à outils…) ainsi qu’une lettre d’information trimestrielle et un espace documentaire régulièrement actualisé.

inclusion-numerique