En attendant la fibre : Les solutions alternatives

Les possibilités de connexion à Internet fixe sont triples : la 4G, le satellite et le THD radio.

La 4G mobile

Si vous bénéficiez d’une bonne couverture 4G à l’intérieur de votre domicile, vous pouvez utiliser votre smartphone comme modem pour vos équipements WiFi (ordinateur portable, tablette…) en effectuant un simple partage de connexion. Il faut pour cela souscrire à un abonnement 4G.

La 4G fixe

Certains opérateurs de téléphonie mobile ont ouvert un service de connexion à l’Internet à domicile avec un système de box qui récupère le signal 4G pour le diffuser en Wifi. Le débit proposé est de 100 Mbts à 150 Mbts environ avec un volume de données de 200 à 250 Gbts/mois. Vous pouvez vérifier votre éligibilité à cette solution en consultant les offres des opérateurs. Sans limitation, voici quelques offres disponibles en Pyrénées-Atlantiques :

https://www.sfr.fr/box-internet/box-4g/
https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box
https://boutique.orange.fr/eligibilite/internet-4g-a-la-maison
https://mobile.free.fr/la-box-4G.html
https://www.nrjmobile.fr/fr/box-4g.html

Dans certains cas, l’installation d’un amplificateur de signal 4G peut être installé pour améliorer la qualité de la réception du signal.

Le satellite

De nombreux opérateurs d’accès à Internet par satellite proposent des offres avec ou sans achat du kit de raccordement. Ils distribuent les solutions Eutelsat (satellite Tooway) ou SES Astra (satellite Astra2connect). Certaines offres proposent des débits fixes et d’autres une consommation illimitée ; le prix de l’abonnement dépend des débits choisis. Vous pouvez consulter notamment les offres de NordNet, EuropasatSkyDSLNumerisat 

Le THD radio

Le Département des Pyrénées-Atlantiques a réalisé une expérimentation en propre de la technologie 4G fixe sur un site unique à Saubole qui apporte une offre radio très haut débit à cette commune et aux communes voisines : Internet illimité jusqu’à 30 Mbit/s en réception et 5 Mbit/s en émission. Vous pouvez tester votre éligibilité sur https://www.ozone.net/eligibilite/