Le mot du Présidentmot-du-president

L’accès à l’internet Très Haut Débit, qu’il soit fixe ou mobile, devient indispensable à tous. C’est un moyen essentiel au développement de nos territoires sur le plan économique, social, éducatif et culturel.

Le Conseil départemental, les agglomérations et les intercommunalités des Pyrénées-Atlantiques l’ont compris et ont souhaité unir leurs forces autour d’un syndicat unique, La Fibre64, pour y parvenir.

La mission est claire : raccorder en fibre optique la totalité des Pyrénées-Atlantiques d’ici 2023 pour que tous, dans nos foyers, nos entreprises, nos associations, nos collectivités locales puissions bénéficier de cette technologie qui est la seule adaptée au développement croissant des usages.

Ce projet d’envergure repose sur la mise en place de 68 nœuds de raccordement optique (NRO) et le déploiement de plus d’un million de kilomètres d’artères fibre optique à travers le département. Il adressera à terme 534 communes et plus de 226 500 prises.

La fibre optique permettra aussi le développement des services mobiles et La Fibre64 s’y emploie en faisant valoir les intérêts des territoires auprès de l’Etat et des opérateurs privés.

Il me semblait utile d’expliquer à tous les Béarnais et les Basques comment les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques ont décidé de répondre à ce défi avec pragmatisme et efficacité.

Je vous souhaite de trouver ici toutes les informations qui vous sont utiles.

Bonne visite.

Jean-Jacques LASSERRE 

Président de La Fibre64 et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques