Actualité

L’inclusion numérique : permettre l’accès de tous au numérique

By 21/08/2019 septembre 11th, 2019 No Comments
linclusion-numerique-permettre-lacces-de-tous-au-numerique

Dès 2016, dans un contexte de dématérialisation croissante, le Département des Pyrénées-Atlantiques a compris l’urgence d’agir pour l’inclusion numérique, notamment des personnes les plus vulnérables. A la faveur d’une volonté politique affirmée, le Département des Pyrénées-Atlantiques est l’un des premiers à avoir engagé une politique publique d’inclusion numérique. Cet engagement a été reconnu par l’Etat qui a fait de ce département, le premier territoire labellisé “Territoire d’actions pour un numérique inclusif” en octobre 2017. La stratégie coconstruite avec les acteurs locaux est entrée en phase d’expérimentation en 2018 et va s’étendre à l’ensemble du territoire départemental à compter de l’automne 2019. 

En lien avec le déploiement du THD pour tous, le Département, conforté par la loi NOTRe dans son rôle de chef de file des solidarités territoriale et l’action sociale, s’est emparé très tôt de la problématique d’inclusion numérique. 

Avec l’appui de la start up sociale WeTechCare, une stratégie a été élaborée en partenariat avec les acteurs locaux dans le cadre d’une démarche partagée depuis octobre 2017. Elle vise à proposer, dans chaque territoire, des solutions pour accompagner ceux qui le peuvent vers l’autonomie numérique et faciliter ainsi l’accès aux droits et l’insertion sociale et professionnelle. 

La phase d’expérimentation a démarré par la mise en place de différents dispositifs d’accompagnement numérique vers lesquels orienter les publics au sein du réseau (assistance, coups de pouce, médiation, formation) et en complémentarité avec les offres déjà existantes. Elle se poursuit avec l’ambition d’essaimer les actions expérimentées au sein des sites pilotes à l’ensemble du territoire départemental, après évaluation de cette première phase. 

C’est désormais le Syndicat Mixte La Fibre64 qui assure l’ingénierie et le développement des dispositifs auprès de ses membres, les dix intercommunalités du territoire et le Département. Le recrutement en octobre 2019 d’un(e) médiateur(trice) numérique contribuera au lancement des pass numériques, équivalent des chèques cultures, pour la thématique du numérique. Ce dispositif, qui se matérialise par des carnets de plusieurs chèques, donnera aux bénéficiaires le droit d’accéder – dans des lieux préalablement qualifiés – à des services d’accompagnement numérique, avec une prise en charge totale ou partielle par un tiers-payeur. En pratique, les personnes recevront un pass numérique auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et pourront ensuite s’inscrire à un atelier d’accompagnement au numérique. 

Découvrez le site internet dédié, un espace de ressources et d’échanges destiné à prolonger les actions menées dans les territoires avec les membres des réseaux locaux d’inclusion numérique.

Abonnez-vous à la newsletter trimestrielle, pour suivre les dernières expérimentations !

Footer logo.