Pour agir au plus près des habitants du département
En complément de l’offre de médiation numérique proposée par La Fibre64, les Pass Numériques sont un outil permettant d’enrichir les possibilités d’accéder à des formations/sensibilisation pour toutes les personnes éloignées du numérique qui souhaitent franchir la première marche vers l’autonomie numérique. Le Pass numérique fonctionne comme un titre-restaurant ou un chèque culture. Il permet de payer totalement ou partiellement les services de médiation numérique auprès d’un professionnel qualifié APTIC. Entièrement financés par La FIbre64, ses partenaires et l’Etat, ils sont gratuits pour les publics et diffusés par les prescripteurs au plus près des habitants (mairies, services départementaux de la solidarité, Pole emploi, CAF, CPAM).
Le travail de mise en réseau et le partenariat rapproché avec l’ensemble des acteurs œuvrant dans le champ de l’inclusion numérique a permis à La Fibre64 d’être lauréate d’un appel à projets de l’Etat avec 1200 chéquiers co-financés entre 2020 et 2022, soit un budget total de 152 000 euros.
Pour accompagner les habitants de ce vaste territoire rural et montagneux, La Fibre64 a fait le choix de lancer une première vague de déploiement des Pass dans des communes sur lesquelles peu ou pas d’offres de formation en local étaient présentes. Des structures qualifiées APTIC, en mesure d’intervenir en itinérance se sont donc mobilisées pour proposer une offre adaptée. Proximité et lien social sont des besoins essentiels des publics éloignés du numérique. Aussi l’itinérance est la modalité privilégiée pour l’utilisation des Pass numériques.
Vous êtes professionnel de la médiation numérique ? Médiateur numérique indépendant ? Rendez-vous sur le site aptic.fr pour vous qualifier !
Vous souhaitez vous former au numérique et bénéficier d’un chéquier de 10 pass numériques ? Rapprochez-vous de votre mairie ou de votre service départemental des solidarités et de l’insertions le plus proche.
Chiffres clés 2020 (le dispositif a démarré en octobre 2020)
Chiffres clés 2020 (le dispositif a démarré en octobre 2020)