Le Wimax

Afin d’aider les habitants qui ne bénéficiaient pas d’un bon accès à l’ADSL, le Département a créé en 2006 un réseau radio appelé NET64 permettant un accès sans fil à Internet. Exploitant les technologies WiMax et WifiMax, ce réseau sera arrêté à la fin de l’année 2019. En effet, afin de préparer l’arrivée de la téléphonie mobile 5G, l’Autorité de Régularisation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a souhaité redisposer des fréquences attribuées pour le fonctionnement du réseau ce qui a pour conséquence d’anticiper son extinction.

Seul le relais de Saubole sera exploité après le 1er janvier 2020 car sa technologie moderne (TD LTE) permet d’utiliser de nouvelles fréquences. Il restera en fonctionnement jusqu’à l’arrivée de la fibre dans sa zone de couverture.

Les abonnés WiMax seront informés par l’opérateur Ozone bien avant l’arrêt de leur relais afin qu’ils puissent trouver une solution alternative (4G, 4G fixe ou satellite) temporaire en attendant l’arrivée de la fibre.

À cet effet, une aide à l’installation d’un équipement de raccordement non filaire à Internet est proposée.