Skip to main content

Le financement

La construction du réseau en fibre optique va mobiliser 466 millions d’euros sur 25 ans, durée de la concession de construction et d’exploitation du réseau confiée à THD 64 (filiale de SFR FTTH).

La Fibre64 gère les financements publics et privés nécessaires à la construction de plus de 226 500 prises en fibre optique.

Les financeurs publics

  • Le Département et les dix intercommunalités (la Communauté d’Agglomération Pays Basque, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, les Communautés de communes de Luys en Béarn, Béarn des Gaves, Nord Est Béarn, Haut-Béarn, Lacq-Orthez, Pays de Nay, Vallée d’Ossau, Adour Madiran) contribueront à hauteur de 20 millions d’euros.
  • L’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine participeront également à ce chantier en apportant 26 millions d’euros.

Au total, la participation financière publique s’élève à 46 millions d’euros.

La participation privée

THD64, filiale de SFR FTTH, finance la totalité de la participation privée en échange de l’exclusivité de la commercialisation des prises construites sur une durée de 25 ans.

En effet, à l’issue d’une consultation publique ayant mis en concurrence les opérateurs du marché, le Département des Pyrénées-Atlantiques et les dix EPCI du territoire  ont confié à SFR FTTH la construction, l’exploitation et la commercialisation du réseau THD 64.

La société THD 64, filiale de SFR FTTH, a expressément été créée à cet effet.