En 2016, l’adoption du Schéma Directeur pour l’Aménagement Numérique (SDAN) du territoire des Pyrénées Atlantiques permet d’initier le projet THD 64.
Le réseau THD 64, appartient à la seconde génération de réseau d’initiative publique. Il fut lancé en 2019 par le Département, puis transféré au Syndicat Mixte laFibre64. Il doit permettre de développer l’accès au Très Haut Débit l’accès pour la population des Pyrénées-Atlantiques* au plus tard en 2023.
*à l’exception des communes de Bayonne, Biarritz, Anglet, boucau, Bidart, Saint Jean de Luz et Hendaye qui seront réalisées sous maitrise d’ouvrage privée ; ainsi que le cœur de la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées qui est déployée dans le cadre d’une Délégation de Service Public confiée à la Fibre Paloise.
THD 64, long de près d’un million de kilomètres en fibre optique, fera partie des réseaux d’initiative publique (RIP) les plus importants de France.
Son budget de 466 millions d’euros est pris en charge à hauteur de 46 millions par le Département, l’Etat, la Région, les Communautés de communes et d’agglomérations. Le délégataire SFR FTTH, retenu dans le cadre d’une délégation de service public de type concessive d’une durée de vingt-cinq ans, investira 420 millions d’euros.
THD 64 desservira en Très haut débit les particuliers et entreprises sur 534 communes du territoire.
En 2044, à l’échéance du contrat de délégation de service public, ce réseau sera repris par le Syndicat La Fibre64.
Site internet du délégataire THD 64 (société privée titulaire de la délégation de service public sur le Très haut débit) : http://www.THD64.fr