Le réseau IRIS 64, première délégation de service public lancée en 2004 par le Département, a ouvert l’accès concurrentiel à Internet par l’ADSL à la population des Pyrénées-Atlantiques.
Ce premier réseau, long de 1 400 km dont 1 154 km en fibre optique demeure l’un des réseaux d’initiative publique (RIP) les plus importants de France.
Son budget de 62 millions d’euros a été pris en charge à hauteur de 42 millions par le Département, la Région et l’Europe. Le délégataire SFR/Numéricâble, retenu dans le cadre d’une délégation de service public de type concessive d’une durée de vingt ans, a investi 20 millions d’euros.
IRIS 64 dessert en haut débit les communes représentant 92 % du territoire départemental et des milliers d’usagers, particuliers et entreprises. Il a également permis de raccorder directement en fibre optique plus de 300 sites clients entreprises (collèges, lycées, universités, hôpitaux, ZA, entreprises, administrations…).
En 2024, à l’échéance du contrat de délégation de service public, ce réseau sera remis à La Fibre64. Il est évidemment complémentaire du réseau d’initiative publique de deuxième génération THD 64.
Carte du réseau : Réseau – IRIS 64 – Réseau fibre optique très haut débit
Site internet du délégataire IRIS 64 (société privée titulaire de la délégation de service public sur le haut débit) : http://www.iris64.fr