Skip to main content

Iris64

Depuis 2004, l’aménagement numérique est l’une des priorités en Pyrénées-Atlantiques car c’est un enjeu majeur de développement des territoires.

Le réseau IRIS 64, première délégation de service public lancée en 2004 par le Département, a ouvert l’accès à l’ADSL à une majorité de la population des Pyrénées-Atlantiques.

Ce premier réseau, long de 1 400 km dont 1 154 km en fibre optique demeure l’un des réseaux d’initiative publique (RIP) les plus importants de France.

Son budget de 62 millions d’euros a été pris en charge à hauteur de 42 millions par le Département, la Région et l’Europe. Le délégataire SFR/Numéricâble, retenu dans le cadre d’une délégation de service public de type concessive d’une durée de vingt ans, a investi 20 millions d’euros.

IRIS 64 dessert en haut débit les communes représentant 92 % du territoire départemental et plus de 65 000 usagers, particuliers et entreprises. Il a également permis de raccorder directement en fibre optique 275 sites clients entreprises (collèges, lycées, universités, hôpitaux, ZA, entreprises, administrations…).

En 2024, à l’échéance du contrat de délégation de service public, ce réseau sera repris par le délégataire du RIP de deuxième génération, THD 64, filiale locale de SFR FTTH, dédiée au projet sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques.

Carte du réseau :  Réseau – IRIS 64 – Réseau fibre optique très haut débit

Site internet du délégataire IRIS 64 (société privée titulaire de la délégation de service public sur le haut débit) : http://www.iris64.fr