Vers un Très Haut Débit inclusif

Issu de la volonté commune du Département, des Communautés d’Agglomération et des Communautés de Communes, La Fibre64 est l’aménageur numérique public des Pyrénées-Atlantiques.

La Fibre64 intervient sur le déploiement d’infrastructures d’accès au Très Haut Débit, sur la modernisation des administrations locales par le partage de solutions numériques performantes et sur l’autonomie des usagers devant les possibilités offertes par les progrès technologiques.

Ceci se résume en un objectif : faire des Pyrénées-Atlantiques un territoire de Très Haut Débit inclusif.

Pour cela, La Fibre64 investit bien entendu le champ des infrastructures :

  • la Délégation de Service Public THD64, concédée à SFR FTTH, a pour vocation de permettre un accès au Très Haut Débit par la fibre optique à l’ensemble des foyers et des entreprises de 534 communes des Pyrénées-Atlantiques.
  • La Délégation de Service Public IRIS64, concédée à SFR, permet à plus de 65.000 foyers de bénéficier d’un accès ADSL de qualité ou à des entreprises d’utiliser des offres dédiées.
  • Le réseau TDD LTE, géré en propre par La Fibre64, maille une bonne partie des Pyrénées-Atlantiques et permet de se connecter à la maison grâce à la technologie 4G
  • La téléphonie mobile avec la participation du Syndicat aux côtés de la Préfecture et du Département sur l’accord NewDeal conduisant les opérateurs privés à ouvrir à leurs frais entre 12 et 20 nouveaux sites 4G chaque année pour réduire les zones blanches.

La Fibre64 soutient les collectivités locales des Pyrénées-Atlantiques en partageant des solutions disponibles dans le cloud : plateforme de marchés public, open data, vidéoconférence, open data, parapheur électronique, …. Ces applications sont mises à disposition sans surcoût dans un esprit de mutualisation et de solidarité territoriale.

Enfin, nos médiateurs numériques organisent partout dans les Pyrénées-Atlantiques des ateliers de médiation et de formation numérique ouverts à tous. Des ateliers complémentaires sont également financés et leur réalisation confiée à des prestataires labellisés. Les plus jeunes ne sont pas oubliés à travers notamment des séances de sensibilisation aux usages numériques réalisées dans les collèges.

Il ne peut y avoir de Très Haut Débit de qualité sans que chacun ne puisse en tirer avantage en pleine autonomie. C’est cela, le Très Haut Débit inclusif en Pyrénées-Atlantiques.