Médiation numérique itinérante

Plus de 40% des Français estiment être en difficulté avec le numérique, alors que celui-ci est devenu incontournable. Pourtant, il n’en reste pas moins difficile à appréhender sans accompagnement. Les récentes périodes successives de confinement ont mis en lumière ces constats et donné à voir que l’exclusion numérique touche une diversité de personnes, et pas uniquement les personnes âgées.

Parce que le numérique n’a de sens que s’il est utilisé de façon éclairée, La Fibre64 propose des ateliers de découverte du numérique dans le cadre de son projet de Très Haut Débit Inclusif.

Animés par un médiateur numérique itinérant sur tout le département (puis trois à compter du second semestre 2021), ils sont destinés à tout habitant des Pyrénées-Atlantiques souhaitant franchir la première marche vers l’autonomie numérique. Financés en totalité par La Fibre64 et ses partenaires, ils sont gratuits pour toutes les personnes qui souhaitent y participer. Pour en bénéficier il suffit de vous rapprocher de votre mairie. Celle-ci contactera les services de La FIbre64 pour organiser des ateliers de sensibilisation.

Un cycle de sensibilisation est composé de 4 ateliers de 2H30, avec un maximum de 6 personnes par groupe, en particulier pour permettre aux grands débutants de bénéficier d’un accompagnement rapproché et de qualité.

Vous n’avez pas d’ordinateur ou de tablette ? Pas de problème, notre médiateur vient avec tous les équipements nécessaires et vous mettra à disposition une tablette ou un ordinateur portable connecté à Internet pendant toute la durée des ateliers.

IMPORTANT : les ateliers sont maintenus pendant la période de confinement, les formats sont adaptés pour respecter les gestes barrière et toutes les préconisations sanitaires sont respectées (matériel individualisé et nettoyé avant et après chaque utilisation).

Chiffres clés pour l’année 2020

  • En raison de la pandémie « Covid-19 » les ateliers ont démarré en mai 2020.
  • 110 ateliers animés, soit 280 heures de formation.
  • 22 180 km parcourus en 2020
  • 120 participants aux ateliers de mai à décembre 2020.
  • 100% des participants se disent satisfaits et voudraient de nouveaux ateliers.
  • 15 communes ont bénéficié des ateliers numériques itinérants en 2020 dont 7 en Béarn et 8 en Pays-Basque.

https://capitainefibre64.fr

Les ateliers itinérants de médiation