Skip to main content

Téléphonie mobile

La couverture en téléphonie mobile est devenue une nécessité pour téléphoner bien sûr mais aussi pour disposer des services pouvant être rendus au moyen d’un smartphone et d’un accès à internet. Nous assistons à une véritable explosion de ces usages.

Les réseaux déployés par les opérateurs (Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange et SFR) présentent des niveaux de service différents (2G, 3G, 4G ou 5G) et une couverture variable dont il faut tenir compte au moment de la souscription d’un abonnement : une cartographie détaillée vous les présente : monreseaumobile.fr.

En Pyrénées-Atlantiques, des zones blanches subsistent et l’Etat, le Conseil départemental et les associations d’élus locaux sont engagés dans leur résorption. La Fibre64 les assiste techniquement pour identifier ces zones blanches et accompagner les travaux des opérateurs. Le Dispositif de Couverture Ciblée (DCC), mis en œuvre depuis 2018, a permis d’apporter une bonne couverture mobile 4G à de nombreuses communes dans le cadre d’une dotation départementale annuelle de sites à construire. A fin 2023, plus de 70 sites multi-opérateurs de téléphonie mobile ont ainsi été construits et financés par les opérateurs.

L’identification des zones blanches de téléphonie mobile

[https://tous-connectes.anct.gouv.fr%20]https://tous-connectes.anct.gouv.fr   est un outil au service des territoires et de la réduction de la fracture numérique qui permet notamment à nos élus de signaler en quelques clics des zones non ou mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.