Quelle valeur ajoutée de la fibre pour vous ?

La fibre vous offre le réseau de demain !

Les usages numériques quotidiens nécessitent de plus en plus de débit que les technologies ADSL (réseau cuivre) et satellite ne permettent plus de satisfaire.
Pour répondre aux attentes des particuliers, seule la technologie fibre optique couvre tous les besoins proportionnels à l’accroissement des usages.

La fibre, que des avantages !

LE MEILLEUR DU TRIPLE PLAY (TV, INTERNET, TÉLÉPHONIE) !

Avec la fibre optique :

  • Surfez sur le net dans le plus grand confort
  • Échangez et téléchargez aisément des fichiers volumineux,
  • Accédez à la TV Haute définition, à l’ultra HD 4K,
  • Accédez à de nouveaux usages…le tout en simultané.
  • La Fibre Optique est la seule technologie pouvant répondre à vos usages de plus en plus intenses et gourmands en débit !

TÉLÉ-TRAVAILLEZ EN TOUTE SÉRÉNITÉ...

  • Grâce à la fibre, envoyez vos pièces jointes et fichiers volumineux en quelques secondes, échangez avec vos collègues en un simple clic et organisez des visioconférences sans risque de coupure !

DOMOTIQUE, OBJETS CONNECTÉS, ET BIEN PLUS ENCORE...

  • Les outils numériques envahissent nos maisons : consommations d’énergie mieux maîtrisées grâce à un suivi en temps réel des coûts, commande d’équipements à distance (chauffage, volets roulants, portail d’entrée, prises électriques…), décoration et cuisine connectées, imprimante 3D… Des innovations toujours plus nombreuses qui requièrent aussi de plus en plus de débit !

Les premières prises seront déployées fin d’année 2019.

La Fibre surclasse l'ADSL

Temps de téléchargement d’un film

ADSL (20 Mb/s)

Chargement en direct

Fibre optique (1 Gb/s)

La vulgarisation du THD

Pourquoi la fibre ?

Les usages numériques quotidiens nécessitent de plus en plus de débit que les technologies ADSL (réseau cuivre) et satellite ne permettent plus de satisfaire.
Pour répondre aux attentes des particuliers, seule la technologie fibre optique couvre tous les besoins proportionnels à l’accroissement des usages.

La fibre optique offre un débit de 1 Gigabit par seconde.

– Une simultanéité des usages (multi-TV, plusieurs lignes téléphoniques en illimité, le Wifi dans toutes les pièces) sans perte de qualité

– Une qualité TV exceptionnelle et une porte ouverte sur la télévision 3D

– Des temps de téléchargement quasi instantanés.

Au-delà de l’amélioration des usages actuels, la fibre optique offre l’accès aux services du futur, et ce pour le plus grand nombre : télétravail, télémédecine, vidéo-protection, domotique.

nro_sro_pbo
schéma_raccordement
Dans le cadre du déploiement de la FTTH, tout commence par l’installation d’un point de mutualisation dans une région :
  • Point de mutualisation (PM) ou sous-répartiteur optique (SRO)

C’est le point intermédiaire de brassage du réseau FTTH, derrière lequel chaque logement, ou local à usage professionnel, sera desservi en fibre. Il est généralement situé au cœur des zones bâties afin de faciliter les opérations de raccordement, d’exploitation et de maintenance des lignes optiques.

  • Logement programmé

Il s’agit d’un logement, ou local à usage professionnel, ayant vocation à être raccordé au point de mutualisation.

Dans un second temps, plusieurs points de branchement optique sont créés à proximité des différentes zones d’habitation afin que les logements soient directement raccordables au très haut débit :
  • Point de branchement optique (PBO)

Relié au point de mutualisation, c’est le point d’interconnexion du réseau dans un immeuble servant au raccordement final des abonnés. Il peut aussi se trouver à l’extérieur de l’habitat dans des zones pavillonnaires par exemple.

  • Logement raccordable

C’est le logement pour lequel il existe une continuité optique entre le sous-répartiteur optique (SRO) et le point de branchement optique (PBO).

La troisième étape correspond à l’arrivée des opérateurs. En marge de ces installations, les opérateurs de services viennent se brancher à un nœud de raccordement optique – point à partir duquel la fibre sera transportée jusqu’au point de mutualisation de la zone couverte – pour proposer leurs offres aux logements raccordés.
  • Nœud de raccordement optique (NRO)

Le NRO est le nœud extrémité d’un réseau FTTH qui dispose d’un point d’accès à un ou plusieurs réseaux de collecte en fibre optique. Les opérateurs de services peuvent s’y raccorder, installer leurs équipements actifs et collecter les flux de données de leurs clients desservis en fibre optique.

  • Logement éligible

Logement raccordable pour lequel au moins un opérateur a relié le point de mutualisation à son réseau. Lorsque plusieurs opérateurs ont relié le point de mutualisation à leur réseau, le logement est dit éligible mutualisé.

Une fois les opérateurs en place, la dernière étape pour la mise à disposition du très haut débit dans les foyers consiste au raccordement final des logements depuis le PBO.
  • Prise terminale optique (PTO)

C’est la prise murale située dans le logement, ou local à usage professionnel, de l’utilisateur final. C’est sur cette prise que l’utilisateur connectera sa BOX.

  • Raccordement final (ou raccordement client)

Opération visant à relier le point de branchement optique (PBO) et la prise terminale optique (PTO).

  • Logement raccordé

Logement pour lequel il existe une continuité optique entre le sous-répartiteur optique (SRO) et la prise terminale optique (PTO).