Un nouveau réseau radio

La fin de la technologie WiMax et l’arrivée de la 4G fixe LTE

La fin du réseau WiMax était annoncée pour la fin de l’année 2019. En effet, afin de préparer l’arrivée de la téléphonie mobile 5G, l’autorité de régularisation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP) souhaite redisposer des fréquences attribuées pour le fonctionnement du réseau, ce qui a pour conséquence son arrêt.

Cependant, une opportunité de modernisation du réseau s’est présentée, que le conseil syndical a validée.

Les travaux vont durer 3 mois (août à octobre 2020).

La technologie 4G fixe LTE est une technologie qui permettra d’atteindre un débit descendant jusqu’à 20 Mbits/s, voire 30 Mbits/s (selon éligibilité). Elle nécessite l’installation d’une antenne extérieure et elle permettra aux abonnés d’attendre l’arrivée de la fibre optique avec une bonne qualité de service

La migration des actuels clients WiMax éligibles à la technologie 4G fixe LTE

Les clients WiMax seront informés par l’opérateur Ozone des modalités de l’opération (contraintes, durée de la coupure, changement d’équipement, remise en service). Ils ne seront pas facturés de frais de résiliation de leur abonnement actuel, ni de frais d’accès au service de leur nouvel abonnement.

L’antenne extérieure sera changée gratuitement par l’entreprise Nomotech, qui prendra rendez-vous avec chaque abonné. Des coupures de service sont à prévoir durant la période de migration.

Pour les actuels clients du réseau qui ne seront pas éligibles à la nouvelle technologie

Ozone informera les clients concernés qui ne seront pas facturés de frais de résiliation de leur abonnement. Une aide à l’équipement d’un raccordement non filaire à Internet (4G opérateurs ou satellite) est proposée.

L’ouverture du réseau 4G fixe LTE à de nouveaux clients

Les abonnements pourront être pris par des nouveaux clients une fois la migration achevée au plus tard début 2021. L’éligibilité se fera depuis le site de l’opérateur Ozone (https://www.ozone.net/eligibilite/).