Numérique éducatif

La Fibre64 accompagne le Département des Pyrénées-Atlantiques dans la mise en œuvre de sa politique éducative sur le volet usages numériques au sein des collèges.

Le syndicat mène pour le Département des missions d’accompagnement des équipes pédagogiques sur des projets innovants dans le cadre des contrats numériques.

Etroitement liée aux partenaires de l’Education Nationale, La Fibre64 est également partie prenante de l’organisation de la journée « EIDOS » dédiée aux pratiques numériques éducatives qui réunit chaque année près de 400 acteurs (enseignants essentiellement) autour d’une thématique dédiée. Ce forum vise à favoriser les échanges et le partage entre les chercheurs et les enseignants de terrain. (lien vers site EIDOS :

La Fibre64 décline la journée EIDOS autour d’EIDOS Cafés qui se déroulent une fois par semestre en partenariat avec Canopé ; ces rencontres entre professionnels de l’éducation sont l’occasion d’aborder des sujets et enjeux pratico pratiques, sur la base de témoignages, permettant aux enseignants d’enrichir leurs pratiques pédagogiques et d’en débattre.

Enfin, en complément La Fibre64 intervient également en propre avec tout un réseau de partenaires, qu’elle sélectionne chaque année, pour réaliser des interventions de sensibilisation à la citoyenneté numérique auprès des jeunes collégiens, axe majeur de la politique éducative et de la politique jeunesse du Département des Pyrénées-Atlantiques formalisé au sein du Programme d’Action Educatives pour les Collégiens (PAEC).