Un journal en ligne et contributif pour décoder les fake news
“Astronomie : après son rachat par Amazon, la Grande Ourse s’appellera désormais « la grande Jeff Bezos »…voici le genre de titre accrocheur qui pousse un individu à cliquer sur un lien ou à le diffuser à ses proches. Si cet intitulé est celui d’un article issu du journal parodique en ligne bien connu “le Gorafi”, il illustre la facilité avec laquelle les infox ou fake news ont pris place dans la société, en particulier sur Internet. Si les fausses informations ont existé depuis l’Antiquité et en tout temps, leur accélération a pris un tournant sensible avec l’apparition des médias de masse et des réseaux sociaux.
C’est pourquoi, dans le cadre de leurs actions en faveur de l’inclusion numérique, La Fibre64 et le Département des Pyrénées-Atlantiques animent un projet avec des jeunes et des seniors autour des fake news. Le site internet propose d’aiguiser l’esprit critique des internautes.
C’est en vallée d’Ossau que l’initiative débute auprès des collégiens et des seniors. Lors d’ateliers de médiation numérique, ces derniers décodent les mécanismes qui se cachent souvent derrière les fake news, ou infox en français. Ils rédigent ensuite au choix : des articles avec des faits vérifiées ou des fausses informations. Leurs contributions sont aujourd’hui mise en ligne sur le site dédié au projet : « Le retour de la mouche à tête orange », « Les vestiges romains en Vallée d’Ossau » ou encore « Des éoliennes au sommet du Rey ? ».
A vous de jouer à présent : arriverez-vous à repérer quelles sont les fausses informations ?
Pour cette première édition, les articles sont rédigés par des élèves du collège de Laruns, et des habitants de la vallée d’Ossau. Dans quelques semaines, vous aurez le plaisir de découvrir les productions des journalistes en herbe du collège d’Arudy.
La marraine : Aude WTFake, une experte du sujet
Le projet a suscité l’attention d’Aude WTFake, journaliste et youtubeuse. Sur sa chaîne Youtube, elle explique le fact-cheking et vulgarise le phénomène des fake news.
En tant que marraine du projet, elle vous réserve un message.
Rendez-vous sur le site pour le visionner : https://lejournaldesfakenews.fr/aude/
Participez au projet !
Les collégiens sont informés directement par leur établissement.
Les inscriptions sont gratuites et ouvertes aux habitants de la vallée d’Ossau de plus de 60 ans.
Prochaines sessions prévues :
Laruns :
Les mardis 25 avril et 2 mai, 10h-12h |
Arudy :
Les mardis 25 avril et 2 mai, 14h-16h |
Pour vous inscrire, contactez la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau par téléphone : 05.59.05.66.77 ou par mail : ctg@cc-ossau.fr
Nos partenaires
Ce projet est imaginé, financé et porté par le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes Vallée d’Ossau et La Fibre64.
Le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI) est associé à la gouvernance du projet. Les médiateurs numériques partenaires de La Fibre64 participent à l’animation du projet telle que l’association Acces-s.
Le projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ANCT « outiller la médiation numérique » vague 3.