Actualité

La Fibre64 entame son odyssée numérique dans les Pyrénées-Atlantiques

By 17/03/2020 mars 27th, 2020 No Comments
Atelier numérique itinérant LF64 - Nay EVS

Les 5 et 12 mars, Fabien Devilliers, nouveau médiateur numérique de la Fibre64 a entamé son odyssée numérique dans les Pyrénées-Atlantiques avec l’espace de vie sociale du pays de Nay (EVS).

Une nouvelle offre de service de La Fibre64 à destination des territoires et des publics des Pyrénées-Atlantiques

Fruit d’un partenariat étroit sur l’inclusion numérique avec son délégataire THD64 (filiale de SFR FTTH), cette nouvelle offre de service proposée par la Fibre64 à ses membres, s’inscrit pleinement dans la stratégie départementale d’inclusion numérique reconnue par l’Etat. Dans un contexte de dématérialisation croissante, l’objectif de ces ateliers est d’accompagner les territoires et leurs publics vers l’autonomie numérique.
En contact étroit avec la Communauté de communes du Pays de Nay et l’espace de vie sociale (EVS) dans le cadre des réseaux locaux de l’inclusion numérique, la Fibre64 a pu rapidement intervenir. Dans ce lieu comme dans beaucoup d’autres le constat est le même : beaucoup de publics, dont les séniors, ont besoin d’aide. Ces besoins ne sont pas nouveaux, mais renforcés, démultipliés par l’objectif national d’une dématérialisation totale à l’horizon 2022. Il y a donc une forme d’urgence à agir.

Des ateliers sous le signe de la proximité, du partage et de la découverte

Pour ce premier atelier, le médiateur numérique a proposé une mission de (re)découverte de l’ordinateur à deux groupes de 6 jeunes retraités désirant se former aux usages numériques. Le contenu de ce premier atelier était donc centré sur les fondamentaux de l’informatique : l’ordinateur, le bureau, la souris et le clavier.
Privilégiant une animation dynamique, le médiateur numérique a pu adapter ses interventions aux besoins des participants et participantes, avec une règle d’or : prendre le temps, pour manipuler, questionner, mais surtout pour de se tromper et s’améliorer.
Les ateliers de 3 heures chacun se sont déroulés dans une ambiance conviviale et authentique. En ce sens, avant de commencer la manipulation des outils numériques, l’animateur a aménagé un temps d’échanges pour mieux connaître et comprendre les difficultés et les attentes de ses compagnons de voyage. A cette occasion, les jeunes retraités ont pu livrer leur sentiment sur cette société à l’environnement numérique croissant. Tous ont exprimé une curiosité pour cet univers fait de « 0 » et de « 1 », comme Christian qui confiait : « je veux mieux maîtriser les achats et les réservations en ligne », ou André « je faisais des affiches pour mon association, mais j’ai un peu oublié comment il faut faire ».
Pour autant, ils ne manquent pas de souligner une forme d’obligation à apprendre et à utiliser les outils numériques. Comme, Marie-Agnès et Claire qui reconnaissaient que : « nous ne sommes pas très intéressés, mais nous avons besoin d’être autonomes pour faire les démarches administratives en ligne ». Sans oublier Albert qui ne souhaite pas y consacrer trop de temps : « l’ordinateur c’est 5 minutes pour rester un minimum connecté » et Raymond un peu nostalgique d’une époque plus physique : « moi j’aime le papier ».

Le début d’une longue et belle odyssée numérique

La Fibre64 a prévu, en accord avec l’EVS de Nay, 4 interventions de 3 heures du médiateur numérique auprès des deux groupes. Chacune des personnes aura ainsi bénéficié d’une formation totale de 12 heures, gratuite grâce à la Communauté de communes de Nay, à La Fibre64 et à son partenaire THD64. Dans les prochains ateliers, il sera question d’Internet, des courriers électroniques, mais aussi de la sécurité, des mises à jour et de tous les outils et ressources à notre disposition pour s’approprier cet univers digitalisé.

Si vous êtes une collectivité territoriale des Pyrénées-Atlantiques et que vous souhaiteriez vous aussi organiser des ateliers numériques, vous pouvez contacter Fabien Devilliers, médiateur numérique au sein de La Fibre64, par téléphone au 06 23 22 97 38 ou par courriel à fabien.devillier[at]lafibre64.fr

Les contraintes liées à l’épidémie de Coronavirus nous amèneront à programmer plus tard les prochaines interventions. L’équipe reste à votre disposition pour les organiser.


Action soutenue et financée par SFR

logos financeurs

Footer logo.

INFORMATION CRISE SANITAIRE COVID - 19

Depuis le 24 mars, des mesures renforcées ont été arrêtées pour endiguer l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Notre priorité première est de protéger la santé de nos salariés tout en assurant la continuité de service que vous fournit l’opérateur que vous avez choisi.

A ce titre,...