ActualitéInclusion numérique

LES ATELIERS DE MÉDIATION NUMÉRIQUE ASSURÉS PAR LA FIBRE64 SE DÉPLOIENT DANS LE DÉPARTEMENT

La Fibre64 poursuit son odyssée numérique

Le 2 septembre dernier, Fabien Devilliers, le médiateur numérique de la Fibre64 a repris ses ateliers de formation au numérique entamés en mars 2020 et mis en pause pendant l’été (nous en avions d’ailleurs déjà parlé !)

Cette offre de service proposée par la Fibre64 à ses membres, s’inscrit pleinement dans la stratégie départementale d’inclusion numérique reconnue par l’Etat. Dans un contexte de dématérialisation croissante, l’objectif de ces ateliers est d’accompagner les territoires et leurs publics vers l’autonomie numérique.

Un service plébiscité et apprécié des communes, des habitants très enthousiastes

Suite à une communication adressée à toutes les communes et intercommunalités du département le 24 juillet, le syndicat mixte La Fibre64 a reçu 31 demandes de communes intéressées pour organiser des ateliers numériques en un mois !
Entre septembre 2020 et janvier 2021, ce sont ainsi 17 communes et près de 200 habitants des Pyrénées-Atlantiques qui pourront bénéficier des ateliers numériques proposés par la Fibre64 et animés par son médiateur numérique, Fabien Devilliers.
Les communes peuvent bénéficier au maximum de 4 journées de formation, réparties sur 4 semaines. Deux groupes de six personnes seront constitués par Fabien Devilliers, afin de regrouper les personnes de niveau équivalent ou proche et d’animer un atelier le matin et un autre l’après-midi.
L’objectif est de découvrir et de devenir plus autonome avec les outils numériques. Ces ateliers de 2h30 s’adressent à toutes les personnes curieuses et désireuses de s’approprier le monde numérique.
Vaut-il mieux avoir un ordinateur ou une tablette ? Un disque dur ou une clef USB ? Qu’est-ce que le cloud ? Ce genre de questions pourront être abordées pendant l’atelier.

La question de la sécurité sera également au programme, pour aider à se protéger et à trouver des parades aux tentatives d’escroquerie en ligne. Le contenu plus détaillé des ateliers est accessible sur cette page web : https://inclusion-numerique.lafibre64.fr/mediation-numeriquelf64/.

L’objectif est aussi de montrer que l’informatique n’est pas rébarbative, mais qu’elle est aussi créative, divertissante et pas exclusivement virtuelle. Le numérique peut être quelque chose qui nous rassemble physiquement. Du matériel sera mis à disposition, mais chacun peut venir avec son propre outil. En revanche, il ne s’agit pas de venir avec sa déclaration d’impôts : Fabien Devilliers n’a pas vocation à faire à la place des usagers, mais d’expliquer comment ils peuvent le faire eux-mêmes et les amener vers l’autonomie.

Le port du masque sera obligatoire et toutes les mesures sanitaires nécessaires seront mises en place.

Où vont se dérouler les premiers ateliers ?

Les sessions d’ateliers figurent sur la cartographie départementale de l’inclusion numérique. D’ici décembre, ils se dérouleront dans les communes suivantes :

Toutes les informations sont accessibles par commune d’intervention en cliquant sur les icônes de la cartographie.

Et quand ?

Toutes les dates d’intervention sont accessibles depuis la page Agenda.

Des « pass numériques » pour répondre aux demandes des autres communes

Grâce au dispositif « pass numériques » nous pourrons répondre aux demandes des communes en attente.
En effet, la Fibre64 et son délégataire THD64, en partenariat avec des opérateurs locaux (Pôle Emploi, CAF et CPAM) et grâce à un cofinancement de l’Etat a fait l’acquisition de chéquiers appelés « pass numériques » qui ont vocation à réduire la fracture numérique sur le territoire. Grâce à ce financement, ces ateliers restent donc gratuits pour les communes et les habitants des Pyrénées-Atlantiques.
Ces « pass numériques », fonctionnent comme des tickets restaurants. Ils se présentent sous la forme de chéquiers de 10 chèques. Ils ne peuvent être utilisés qu’auprès d’acteurs labellisés APTIC pour se former aux usages numériques.
Ces ateliers « pass numériques » seront animés par des médiateurs numériques indépendants et membres des réseaux locaux d’inclusion numérique.
Le format sera légèrement différent : 3 ateliers de 2h00 pour un groupe de 6 à 8 personnes par commune.
Ces ateliers sont à destination des personnes éloignées du numérique qui ont besoin de se former sur les compétences de base (découvrir et utiliser un ordinateur et/ou une tablette, découvrir Internet et utiliser un service de messagerie électronique).
S’agissant d’une action Pass Numériques, elle sera relayée auprès des membres des réseaux locaux d’inclusion numérique (notamment auprès des Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion et CCAS du territoire) qui pourront y orienter des usagers éligibles.

Si vous êtes une collectivité territoriale des Pyrénées-Atlantiques et que vous souhaitez vous aussi organiser des ateliers numériques, vous pouvez contacter Fabien Devilliers, médiateur numérique au sein de La Fibre64, par téléphone au 06 23 22 97 38 ou par courriel à fabien.devilliers@lafibre64.fr

Footer logo.