ActualitéInclusion numérique

40 postes de conseillers numériques fléchés dans les Pyrénées-Atlantiques

By 03/03/2021mars 10th, 2021No Comments

Lundi 1er mars à midi a été signé l’accord préalable de principe de soutien de l’Etat en faveur du déploiement de « Conseillers Numériques France Services » dans le département.

Avec cet accord, l’Etat et La Fibre64 s’engagent ensemble pour le numérique du quotidien.

Un dispositif ambitieux au service de la démarche départementale d’inclusion numérique

En effet, ce sont ainsi 40 postes de conseillers numériques, dont les postes sont financés par l’Etat durant deux ans, qui ont été pré-attribués au département.

La concertation menée par La Fibre64 depuis la publication du plan France Relance avec les collectivités locales, les acteurs associatifs et privés a permis de dessiner un projet cohérent et coordonné à l’échelle du département, dans le droit fil de la démarche départementale d’inclusion numérique.

Ces conseillers numériques seront ainsi déployés au sein de différentes structures et parties prenantes des réseaux locaux d’inclusion numérique.

Ils viendront par exemple renforcer le service de médiation numérique itinérant porté par La Fibre64 (3 postes ). Ils seront présents au sein des Services Départementaux des Solidarités et de l’Insertion pour accompagner les publics (7 postes), notamment dans un objectif d’accès au droit. Plusieurs EPCI se sont également positionnés pour accueillir des Conseillers Numériques pour permettre un accompagnement des publics en proximité. Les Conseillers Numériques pourront aussi être présents dans des structures associatives ou privées.

Une gouvernance partagée et une coordination essentielle pour assurer la réussite du dispositif

Ces moyens humains répondent à un besoin urgent d’accompagnement des publics. Répondre à ce besoin de façon cohérente et coordonnée est un objectif que nous nous fixons dans les Pyrénées-Atlantiques. Les travaux de mise en réseau des acteurs de l’inclusion numérique et la mise en place du Comité des Partenaires pour l’Inclusion Numérique sont des atouts précieux pour travailler en ce sens.

En outre, il s’agira non seulement de mettre en place des actions mais aussi et surtout de faire preuve d’imagination pour renouveler les pratiques et toucher des publics parfois difficiles à mobiliser.

Une animation départementale de cette future communauté de Conseillers Numériques du 64 sera assurée par La Fibre64, pour toujours plus de cohérence et d’efficacité sur le territoire.

Des recrutements à venir

Les recrutements vont donc démarrer dans les Pyrénées-Atlantiques. La première phase passera obligatoirement par la plateforme de l’Etat conseiller-numerique.gouv.fr.

Si vous souhaitez candidater ou si vous connaissez de potentiels candidats, une inscription sur cette plateforme est incontournable !

Footer logo.