Actualité

De la fibre dans VOS idées !

basque_La_Fibre64_THD_64

La pandémie a accéléré le recours au numérique dans notre quotidien.

Le numérique a pris une place considérable dans notre quotidien. Il bouleverse nos habitudes domestiques et professionnelles, en crée de nouvelles, nous facilite la vie, nous la rend parfois aussi plus complexe à appréhender.

Les périodes de confinement et la crise sanitaire ont montré combien le numérique est incontournable pour travailler à distance, pour faire ses courses, permettre aux enfants de poursuivre leur scolarité ou simplement se divertir. A défaut de proximité et d’interactions sociales physiques, le numérique a pris le relais dans bien des domaines, nous assurant ainsi, une adaptation rapide en situation de crise inédite.

« De la fibre dans les idées », 100.000€ pour récompenser les innovations numériques du quotidien en Pyrénées-Atlantiques

Pour toutes ces raisons, La Fibre64 encourage le déploiement du Très Haut Débit dans le département des Pyrénées-Atlantiques tout en assurant le développement des usages numériques et leur appropriation par tous.

En lançant l’appel à projets « De la fibre dans les idées », La Fibre64 veut encourager et récompenser des usages numériques améliorant le quotidien des usagers des Pyrénées-Atlantiques.

Application mobile indiquant la disponibilité en temps réel des places de parking, réseau social d’entraide de quartier, application mobile de gardiennage d’enfant en période confinement, applications privilégiant la technologie sans contact, capteurs de comptage et de mesure dans les espaces collectifs pour le respect de la qualité de l’air, sont autant d’exemples de solutions permettant de faciliter la vie de chacun.

L’appel à projet (AAP) « De la fibre dans les idées !» a pour objectif d’encourager et inciter les porteurs de projets (usagers, collectivités locales, associations) à proposer des solutions améliorant le quotidien des habitants. Doté de 100 000 euros, il récompensera des prototypes innovants rendus possibles par l’accès au Très Haut Débit dans les Pyrénées-Atlantiques (généralisation de la fibre optique THD 64, dégroupage sur la boucle cuivre IRIS64, extension de la 4G des opérateurs de téléphonie mobile et de la TD-LTE 4G, des solutions de wifi public, …).

Plusieurs lauréats locaux attendus le 10 mai 2021

Cet AAP est ouvert à tout(e) collectivité locale, association, usager individuel ou groupement d’usagers présentant un projet innovant qui sera retenu par un jury.

Les candidats devront déposer un mémoire technique présentant le prototype envisagé et ses principales caractéristiques : solution technique envisagée, localisation envisagée pour l’utilisation de la solution, coûts de réalisation et de fonctionnement, délai de réalisation, …

Un jury constitué d’élus de La Fibre64 et de personnalités qualifiées appréciera les propositions des candidats au regard des critères suivants :

  • Originalité du prototype
  • Disponibilité du prototype
  • Gains potentiels en efficacité pour l’utilisateur final ou l’amélioration de son quotidien
  • Rapidité/facilité de mise en œuvre de la solution
  • Effet levier de la disponibilité du Très Haut Débit
  • Reproductibilité du prototype sur les Pyrénées-Atlantiques

Les lauréats seront connus le 10 mai 2021, sous la réserve que le jury ait disposé du temps nécessaire à l’examen de tous les dossiers.

Pour candidater, retrouvez la démarche en ligne à cette adresse :  

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-lafibre64

Une question ? aap-innovation@lafibre64.fr

Plus d’info ? retrouvez notre dossier de presse en ligne

Encore plus d’info ? retrouvez le règlement de l’appel à projets.

Date limite de dépôt : lundi 3 mai 2021 minuit

Proclamation des résultats : lundi 10 mai, 17h (sous réserve), le jury pouvant nécessiter un temps d’examen complémentaire.

Footer logo.