ActualitéInclusion numérique

Capitaine Fibre et les 40 conseillers numériques…

Vous connaissez déjà Capitaine Fibre. Il intervient régulièrement dans les communes des Pyrénées-Atlantiques et anime des ateliers de médiation numérique intergalactiques !

Très concrètement, à la demande des Maires des communes, Fabien Devilliers, alias Capitaine Fibre, anime des ateliers de sensibilisation aux compétences clé du numérique, à travers une approche la plus complète possible, visant à accroitre l’autonomie numérique des personnes qui se sentent en difficulté avec la digitalisation des services, les équipements informatiques mais pas que… les ateliers proposés mettent aussi le doigt sur les grands enjeux du numérique qui impactent toutes les démarches du quotidien depuis la création d’une adresse mail à la sauvegarde de données personnelles : cybersécurité, numérique dit « responsable », approche éclairée sur les données, leur stockage et leur intégrité etc.

Aujourd’hui, un nouveau défi est lancé à Capitaine Fibre. Victime (malgré lui) de son succès, les besoins de la population augmentant de façon exponentielle en écho à la dématérialisation croissante des démarches du quotidien, Capitaine Fibre n’est pas en mesure de répondre à toutes les demandes des communes.

Aussi, La Fibre64, à travers le plan de relance de l’Etat (volet inclusion numérique), va renforcer son équipage itinérant en recrutant 2 nouveaux pilotes à bord de son vaisseau, tout en faisant monter en grade Capitaine Fibre. En effet, le territoire départemental (collectivités, associations, entreprises de l’économie sociale et solidaire) s’est fortement mobilisé autour du plan de relance et a obtenu le financement de 40 postes de conseillers numériques.

Des ressources en plus, c’est bien ; mais cela demande une vigilance accrue et beaucoup d’exigence : coordination, cohérence et animation sont les clés d’un impact le plus fort possible. La Fibre64 se donne cette ambition. Capitaine Fibre aura, pour nouvelle mission, la mise en place et l’animation de la (future) communauté des conseillers numériques du 64 ; mais, pas d’inquiétude, il continuera à intervenir auprès des habitants des communes !

Entre deux ateliers et de retour à la base, Capitaine Fibre nous en parle et revient sur les changements à venir dans le département avec l’arrivée de 40 conseillers numériques.

Tout l’univers Capitaine Fibre, le plan de vol, la cargaison et les destinations c’est ici : https://capitainefibre64.fr

Capitaine Fibre est sur Twitter ! Capitaine Fibre (@CapitaineFibre) / Twitter

 

Footer logo.